La France est l’un des pays au monde où la gestion de la paie est la plus complexe.
La gestion de la paie en interne n’est pas toujours la meilleure solution. L’externalisation de la paie auprès d’un prestataire apporte certains avantages : gain de temps, fiabilité, rentabilité, simplicité, sécurité, efficacité, maîtrise des coûts, réduction significative des erreurs.
Gain de temps et retour sur investissement
Le traitement de la paie en interne implique la possession d’un logiciel de paie pour lequel il convient d’assurer la maintenance, réaliser des mises à jour et sauvegarder des données. L’utilisateur du logiciel doit régulièrement être formé. Le coût d’un bulletin de paye ne se réduit pas au salaire du gestionnaire de paie, divisé par le nombre de bulletins traité. Il faut également prendre en compte le prix de la solution informatique choisie, l’absentéisme, la formation et les coûts fixes liés au poste de travail.
En externalisant la paie, l’entreprise économise le temps d’un employé souvent non spécialisé pour cette problématique complexe. L’externalisation de la paye permet de réaliser des économies d’échelle grâce à l’effet « volume » du prestataire.
Pour l’entreprise ou l’association, le coût d’une externalisation est basé sur le nombre de fiches de paie produites, ce qui permet d’avoir une vision simple et précise du coût réel. Grâce à cette externalisation, le budget « paie » est maitrisé annuellement car les coûts liés à la formation du personnel, au renouvellement du matériel et au logiciel de paie sont supprimés.
Sécurité accrue grâce à l’expérience des professionnels qui produisent les bulletins de paie
Les collaborateurs de LA PAIE EXTERNALISEE.COM consacrent du temps à l’élaboration des bulletins de salaire, l’application de la législation, la prise en compte de règles de calcul particulières, d’exonérations de charges sociales… Ils sont en veille sur tout ce qui est lié à la paie et le « social » en général. Grâce à l’externalisation de la paie, les erreurs sur un bulletin de salaire sont moins nombreuses. Les litiges avec les organismes sociaux et les salariés, les contrôles de l’administration ou le retard de paie sont moins fréquents et génèrent moins de redressements.
Pour traiter l’ensemble des opérations courantes de paie à destination des PME et des TPE, LA PAIE EXTERNALISEE.COM propose une solution globale d’externalisation de la paie basée sur un savoir-faire découlant de 30 ans d’expérience dans les domaines suivants :
traitement des bulletins de paie, gestion des déclarations sociales avec la DSN, prise en charge et/ou transmission des écritures comptables et analytiques, e-bulletin de paie, génération du fichier virement…